Après une très longue attente, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que le nouveau site Internet des Archers de Caen est enfin disponible !

Vous pouvez dès à présent découvrir une nouvelle organisation de l’information, de nouvelles rubriques, de nouvelles pages, de nouvelles fonctionnalités… Mais également retrouver tout l’historique du club, et d’innombrables résultats de concours auxquels ont participé nos membres.

Et pour répondre à la grande question « Pourquoi le site a-t-il mis autant de temps à voir le jour ? », je vous propose de découvrir quelques points clés de cette mise en œuvre :

Un projet de longue date

En projet depuis l’été 2016, c’est le 7 septembre de la même année que le Comité Directeur approuve la proposition et ainsi enclenche le développement complet du nouveau site Internet.

Il aura fallu un an pour aboutir à l’un des sites de club de Tir à l’Arc français les plus aboutis d’un point de vue contenu mais aussi technique.

Le développement à été entièrement réalisé de manière bénévole par Paul Langlois, assisté par Jean-Pierre Marc sur les détails techniques de l’ancien site, ainsi que Valérie Maiseret pour la reprise des résultats de concours.

Et il y en avait !

Un travail titanesque

Pas moins de 664 concours ont été récupérés depuis la saison 2000-2001, soit plus de 5 400 participations, qu’il a fallu reprendre une à une manuellement, afin de les intégrer dans le système de base de données utilisé actuellement.

 

Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg…

 

En effet, le nouveau site Internet à été entièrement conçu pour les Archers de Caen. Et cela représente de longues heures de programmation, réflexion et inventions de systèmes pour parvenir à un site performant, polyvalent, automatisé et évolutif.

En quelques chiffres, le nouveau site c’est :

  • 2 serveurs reliés en haut et très haut débit :
    • un serveur principal en datacenter
    • un serveur secondaire privé pour réaliser des sauvegardes, extractions et autres tâches programmées lourdes
  • 4 196 fichiers pour le site principal
    • Soit plus de 710 000 lignes de code de programmation informatique
  • 1 base de données de plus de 7 200 lignes
  • 2 routines automatisées de sauvegardes et extractions
    • Soit 38 514 lignes de code de programmation
  • 1 logiciel développé pour la gestion des résultats de concours
    • Soit 40 087 lignes de code dans 39 fichiers source
  • Et bien plus encore…

Et après ?

De nombreux projets sont d’ores et déjà en cours de préparation, parmi ceux-ci : l’affichage des scores du Challenge du Calvados, la galerie photo, les pré-inscriptions aux concours du club en ligne… Restez à l’écoute, de nouvelles informations sur ces projets seront très bientôt disponibles !

A vous !

Voilà pour cette petite présentation rapide du développement du nouveau site Internet. Je vous invite à découvrir les nouvelles fonctionnalités mises en place, et poster vos impressions et remarques dans la zone de commentaires ci-dessous.

 

Pour conclure, je vous souhaite à toutes et tous, au nom du Comité Directeur des Archers de Caen, une très agréable visite sur notre site !

 

Paul Langlois,
Responsable Communication et Webmaster
des Archers de Caen