Cible FITA


Trispot

Généralités

Le tir en salle à 2x25m est une discipline autrefois internationale. Il se déroule dans un lieu couvert à 25 mètres pendant la saison d’hiver. Cette distance tend à disparaître car elle n’est plus homologuée sur le plan international.

Les règles sont identiques au 2x18m, à ceci près que les blasons sont plus grands pour « compenser » la distance. Pour la majorité des catégories, ils font 60 cm de diamètre.

Les compétitions se déroulent sur 2 x 10 volées de 3 flèches en 2 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 600 points.

Anciennement existait l’épreuve FITA salle, qui consistait à enchaîner un 2x25m et un 2x18m. Cette discipline est de plus en plus rare car elle n’est plus homologuée sur le plan international. Elle est remplacée par le 4x18m (2 x 2x18m).

La réglementation a évolué vers l’organisation de phases finales. Le concours de 60 flèches sert d’épreuve de qualification et à l’issue de celui-ci, les meilleurs archers entrent dans un tableau de matches par élimination directe sur 18 flèches en 1/32, 1/16 et 1/8 de finale et sur 12 flèches en 1/4, 1/2 et finale.

Les archers tirent sur des blasons de tailles différentes selon leurs catégories :

Catégorie Taille du blason
Benjamin, Minime Ø 80
Cadet, Junior, Senior, Vétéran, Super Vétéran Classiques Ø 60 ou trispot de Ø 60
Poulies trispot de Ø 60

Disposition des blasons

4x40 4xtrispot

Disposition des blasons de Ø 40 (gauche) et trispots (droite)

Les archers sont répartis à 4 par cible avec un numéro de cible et une lettre (A, B, C ou D). Sur les blasons de Ø 60, les tireurs A et C sont à gauche et B et D à droite.

Les archers A et B constituent la première vague et les archers C et D la seconde. Ces deux vagues débutent les volées en alternance (AB, CD, CD, AB, etc…)

Temps imparti pour chaque volée : 2 minutes pour tirer 3 flèches (le feu passe à l’orange à 30 secondes du terme)